La ventilation double flux

Qu'est-ce que la Ventilation Double-Flux ?

La ventilation double-flux est une ventilation très performante tant au niveau énergétique que du renouvellement d’air du logement. On retrouve une extraction dans les pièces humides mais la différence par rapport à une simple flux consiste à adjoindre de bouches de soufflages dans les pièces sèches, permettant l’apport d’air neuf. Non seulement on maîtrise cet apport mais on bénéfice en plus, via un échangeur intégré, du réchauffage de l’air pulsé dans les pièces sèches.

Comment se décompose une installation de ventilation double-flux ?

  1. Bouches d'extraction

Les bouches servent à extraire l'air vicié des pièces humides du logement (cuisines, sanitaire et buanderie).

  1. Bouches de pulsion

Les bouches servent à pulser l’air neuf du logement (séjours, chambres et bureaux).

  1. Conduits

Il existe plusieurs types de conduits, principalement des gaines rigides pour les verticalités et semi-rigides pour le raccordement sur les bouches d’extraction.

Hors volume chauffé, nous vous conseillons d’isoler les gaines pour éviter dès les phénomènes de condensation dans les réseaux.

  1. Ventilation ou purification double-flux

Assure le renouvellement de l'air et peut également purifier l'air intérieur dans le logement. Il bénéficie d’un échangeur interne pour récupérer les calories de l’air extrait. Le cas échéant, une batterie de chauffage peut être adjointe afin de maîtriser la température de pulsion dans le logement.

  1. Prise d’air

Pour le bon fonctionnement des doubles flux, il est indispensable de raccorder le ventilateur à une prise d’air et de remplacer très régulièrement les filtres.

  1. Sortie toiture

Pour le bon fonctionnement de la double-flux, il est indispensable de raccorder le ventilateur à une sortie de toit spéciale VMC.

 

Plus d’informations sur les techniques de ventilation ?