Ventilation : pourquoi ventiler son logement ?

La ventilation de votre logement est indispensable. En effet, avec nos bâtiments de plus en plus performants énergétiquement et étanches à l’air extérieur, la ventilation mécanique prend tout son sens.

Ventiler votre logement vous permettra de conserver une bonne qualité d’air dans votre espace intérieur. Cela permettra également d’évacuer le surplus d’humidité présent dans votre logement dû aux salles de bain, cuisines ou buanderies.

Pour atteindre les débits d’air et les renouvellements d’air prévus par les normes ou ceux nécessaires afin de garantir le confort respiratoire et la santé des occupants et du bâtiment, un système de ventilation hygiénique de base doit prévoir :

  • Une amenée d’air frais dans les locaux dits “secs” : bureaux, salle de réunion, salle de séjour, chambre…
  • Une évacuation de l’air vicié et humide dans les locaux dits “humides” : sanitaires, vestiaires, cuisine, salle de bain…
  • Un transfert de l’air des locaux secs vers les locaux humides
  • Une gestion efficace pour garantir les débits voulus tout en limitant les pertes énergétiques

Les locaux dont l’air doit être fourni doivent être équipés d’une alimentation en air. Ceux dont l’air doit être évacué doivent, pour leur part, être équipés d’une extraction. Celles-ci peuvent être naturelles (simple ouverture vers l’extérieur) ou mécanique (grâce à un ventilateur).

Nos techniciens sont disponibles

pour un devis gratuit

avec le sourire

3 types de ventilation pour les logements

  • Ventilation naturelle, qui se fait par ouvrants extérieurs ou via des conduits à tirage naturel. On la trouve dans des constructions traditionnelles et immeubles d’habitation assez anciens.
  • Ventilation simple flux, plutôt présente dans les habitats individuels et collectifs récents et dans les bâtiments du secteur tertiaire.
  • Ventilation double-flux, surtout présente dans les bâtiments tertiaires et individuels. Elle présente également l’avantage de maîtriser l’apport d’air neuf de votre logement et de récupérer une partie des calories contenues dans l’air extrait de votre logement.

Plus d’informations sur les techniques de ventilation ?