Quel(s) type(s) d’émetteurs choisir ?

Si vous êtes amené à remplacer votre moyen de chauffage, je vous conseille de prendre quelques minutes pour étudier attentivement les émetteurs de chaleurs présent dans la maison ou l’immeuble. Qu’est-ce qu’un émetteur de chaleur ? Il s’agit plus communément de radiateurs, chauffage de sol, plafond actif etc… la liste est longue.

Il faudra vérifier dans un premier lieu leur adéquation avec le régime d’eau produit par l’installation de chauffage. Le régime d’eau est la température d’eau que fourni le moyen de chauffage en fonction d’une température extérieure. Plus la température extérieure est basse et plus la température de production doit être élevé. Mais cependant plus cette température est élevée plus vous consommez de combustible. Donc pour palier à cela il faudra dimensionner des émetteurs bénéficiant d’une bonne surface d’échange afin d’atteindre la température choisie dans la pièce à vivre.

Ce point de détails est très important dans le cas d’une pompe à chaleur car celle-ci est limité de par sa conception aux températures de départ élevé.