Installer une pompe à chaleur ?
5 raisons d'y succomber

Une aide financière

La Suisse et les cantons ont une grande volonté d'aider les propriétaires à changer leurs anciens systèmes. Il est donc possible de se faire financer une partie de ses travaux.

Une facilité d'exploitation

La maintenance d'une PAC est simple 30 à 50% moins coûteuse que les systèmes classiques (chaudières mazout, gaz).

Un faible coût énergétique

Vous utilisez en grande partie l'énergie qu'on le trouve dans l'air ou dans les sols (suivant le type de PAC) et cette energie est gratuite.

Un confort au top

Les pompes à chaleurs sont entièrement autonomes et garantissent une uniformité de la température dans votre domicile. De plus elles sont souvent pilotables depuis un smartphone pour encore plus de confort.

Pas de rejet de CO2

Il n'y aucun rejet de fumée comme peuvent le faire des chaudières gaz ou mazout, ce qui résulte à un rejet de CO2 nul dans l'atmosphère.

Famille-Chauffage

Pompe-Chaleur-UltraSource-Hoval-Air-Eau-Sol

Comment ça fonctionne 
la pompe à chaleur ?

Pour comprendre simplement le principe d'une PAC, il suffit d'utiliser un comparatif simple : le réfrigérateur ! Et oui votre réfrigérateur est une pompe à chaleur !

Mais alors comment ça fonctionne ? La première fois que vous branchez votre frigo, vous conviendrez que la température à l'intérieur correspond à la température ambiante vu qu'il n'a encore jamais été branché auparavant. En le branchant, on va mettre en route le système qui va pomper la chaleur à l'intérieur du compartiment puis l'éjecter.... Et où se retrouve cette chaleur ? Placez votre main derrière l'appareil et vous comprendrez vite 😉

Pour la PAC, c'est exactement pareil. Sauf qu'au lieu de prélever les calories dans le compartiment du réfrigérateur, on va les pomper dans l'environnement extérieur (sol, eau, air).

Quelles sont les grandes familles
de pompe à chaleur ?

PAC Eau/Eau

La PAC Eau-Eau est une géothermie car elle tire l'énergie nécessaire dans la nappe phréatique. C'est le système idéal lorsque votre terrain dispose de suffisamment de ressources en eau. Son efficacité est redoutable car elle utilise la chaleur constante des eaux souterraines.

PAC Sol/Eau

La PAC Sol/Eau est également une géothermie. Cette dernière va capter la chaleur contenue dans le sol (et pas dans une nappe d'eau comme précédemment). Cela se fait soit de façon verticale grâce à un forage profond, soit de manière l'horizontale en faisant serpenter un réseau enterré à faible profondeur sur un terrain.

PAC Air/Eau

La PAC Air/Eau est une aérothermie car elle capte les calories contenues dans l'air. Ses performances sont directement liées à la température extérieure : plus il fera froid, moins il y aura de calories à soutirer. Cependant, c'est la plus facile à mettre en oeuvre.

Vous voulez en apprendre plus ? Nous avons écrit une page bien complète à ce sujet que nous vous invitons à découvrir ici.

Quelle aide financière existe-t-il ?
Optimiser son investissement

L'Etat de Genève et les SIG se sont unis pour atteindre des objectifs de transitions énergétiques des bâtiments du canton d'ici 2050. Afin de garantir la réussite d'un tel challenge, des subventions ont été mises en place pour aider les propriétaires à réalise les travaux.

Évidemment, changer sa vieille chaudière mazout ou gaz par une pompe à chaleur donne droit à la demande d'aides.

En 2020, c'est 35 millions de CHF qui sont consacrés aux aides d'améliorations énergétiques !

Etat-Geneve-Eco21-SIG

A quel montant d'aide ai-je droit ?

Type de travaux Montant de l'aide
PAC air-eau CHF 3’000.– + CHF 400.–/kW (≤50kW)

CHF 13’000.– + CHF 200.–/kW (>50kW)

+ Bonus pour première installation d’un
système de distributions de chaleur : CHF 3’000.– + CHF 400.–/kW

PAC sol-eau avec forage géothermique

PAC eau-eau avec source toujours supérieure à 5°C et sans utilisation d’antigel

CHF 3000.– + CHF 800.–/kW (≤50kW)

CHF 23’000.– + CHF 400.–/kW (>50kW)

+ Bonus (1ère installation d’un système
de distributions de chaleur) : CHF 3000.– + CHF 400.–/kW

Besoin d'un devis pour votre projet ?
2 minutes et c'est réglé !

Vous êtes sur la bonne page !

Le questionnaire ci-dessous vous permettra de nous renseigner quelques les éléments nécessaires pour la réalisation de votre projet sur Genève et alentours, neuf ou rénovation.

Une fois remplie, un expert de l'EcoTeam analysera votre demande pour revenir vers vous au plus vite 😊

Comment ça marche ?

VOUS REMPLISSEZ
VOTRE DEMANDE

NOUS ANALYSONS
VOTRE BESOIN 

UN EXPERT PREND
CONTACT AVEC VOUS

Demande devis en ligne Ecotech Geneve chauffage ventilation solaire travaux

Nous avons tout ce qu'il vous faut !

+4 techniciens spécialisés

Qui sont formés et diplômés pour venir vous porter assistance sur dans tous vos problèmes concernant le chauffage. En plus, ils sont super sympas 🙂

+70 années d'expérience

Cumulées par tous les spécialistes de notre EcoTeam ! Avec tout ça, vous pensez bien que nous trouverons forcément la solution qui vous convient le mieux !

Icone-Depannage

+4 camions

Et ils sont flambant neufs, équipés et outillés ! Nous partons du principe qu'il faut avoir le bon matériel pour pouvoir faire du bon travail alors tous nos techniciens ont leur propre camion et tout l'outillage nécessaire pour être le plus efficace sur vos chantiers.

On adore quand vous êtes satisfaits

Les avis de nos clients

Team-Ecotech-Depanneurs-Chauffage

En quelques clics,
je fais ma demande de devis

powered by Typeform

Famille-toit-Ecotech-Geneve-demande-devis-chauffage-ventilation-solaire