La chaudière mixte ou polycombustible

Comme son nom l’indique, la chaudière mixte ou polycombustible permet l’utilisation de deux types de matières premières pour son fonctionnement. Ce peut être des énergies renouvelables ou fossiles. Une aubaine si vous êtes anxieux à l’idée de manquer de bois pour alimenter votre appareil ou si vous êtes du genre tête en l’air, à oublier de réapprovisionner la machine. Là, vous êtes assuré de préserver votre confort intérieur en toutes circonstances.

Vous recherchez avant tout un système de chauffage qui fonctionne en continu, tout en alliant respect de l’environnement et rendement ? Optez pour une chaudière mixte. Sa particularité est d’intégrer deux ressources énergétiques. L’intérêt est évident, maintenant l’appareil en fonctionnement, même lorsque la première source d’approvisionnement est manquante.

Ces chaudières de dernière génération peuvent ainsi allier le bois au gaz ou au fioul. Elles peuvent aussi rassembler d’autres énergies comme les panneaux solaires ou l’électricité. Cette double alimentation est très pratique suivant l’emplacement de votre habitat pour vous assurer de conserver votre confort intérieur dans la durée.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Le principe de fonctionnement de la chaudière mixte

Afin de permettre la double utilisation de matière première, la chaudière polycombustible est dotée de deux foyers séparés. C’est le cas pour un fonctionnement solaire et gaz avec l’intégration en une machine d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation. Chaque partie fonctionne de façon autonome avec un basculement entre les deux équipements réalisé automatiquement.

Il existe plusieurs versions de machines. La chaudière avec accumulation intègre, par exemple, un ballon dédié à la production d’eau chaude sanitaire. Le modèle avec micro-accumulation est, lui, plus compact avec une réserve passant de 700 litres à maximum 8 litres. Elle est idéale pour les habitats de petite taille. Enfin, les chaudières avec production d’eau chaude instantanée sont peu encombrantes pour répondre à tous les besoins en eau. En revanche, cela implique le déclenchement des brûleurs à chaque fois, réduisant le niveau d’économie que vous pouvez en attendre.

Quelles économies pour la chaudière polycombustible ?

Le rendement des chaudières mixtes est directement lié à l’énergie utilisée. Cependant, celui-ci s’avère généralement très élevé, de l’ordre de 90 à 95 %, notamment lorsque l’appareil intègre un système de chauffe à condensation. Les économies sur la facture énergétique sont réelles, tout en participant au confort thermique de l’habitat.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Où installer une chaudière mixte ?

Se présentant souvent sous la forme d’appareils volumineux, les chaudières mixtes sont à privilégier dans les maisons individuelles. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’une des sources énergétiques est le bois. Dans ce cas, il vous faut prévoir un espace de stockage de la matière première, que ce soit des bûches ou des granulés.

Le circuit associé est, lui, celui d’un chauffage central relié à un plancher chauffant ou à des radiateurs à circulation d’eau. Ainsi, cette chaudière s’adapte parfaitement lors d’un changement d’équipement ou lors de travaux de rénovation. Votre choix est d’abord dicté par la recherche d’économies sur votre facture énergétique, sans rien laissé au confort. Un choix autant écologique que financier, avec un amortissement rentable dans le temps.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Vous cherchez la meilleure solution de chauffage pour vous ?

Réalisez votre demande de devis en ligne gratuite et sans engagement !

Un conseiller de l'EcoTeam vous donnera les meilleurs conseils 🙂

Plus d’informations sur les systèmes de chauffage ?