La chaudière gaz basse température

Souvent mise en parallèle avec le modèle à condensation, la chaudière gaz basse température n’en est pas moins très différente. Outre le mode de fonctionnement, le principe de chauffe est bien distinct, pour des performances qui ont fait leurs preuves.

La douceur de l’habitat a ce petit atout qui fait toute la différence ! C’est certain, vous avez vous aussi apprécié la joie de rentrer dans une pièce où la chaleur est suffisante, sans être oppressante. Il ne vous reste plus qu’à retrouver cette sensation dans votre chez-vous. Le bon choix : la chaudière gaz basse température.

Longtemps considérée comme l’autre solution moderne de chauffe disponible, aux côtés de la chaudière à condensation, elle a depuis séduit de nombreux ménages, notamment lors de travaux neufs ou d’importantes réhabilitations.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Quel fonctionnement pour la chaudière gaz basse température ?

Son mode de fonctionnement est plus proche de la chaudière classique. Plus simplement, elle brûle du gaz pour en récupérer l’énergie de combustion. Celle-ci est alors renvoyée vers le circuit d’eau chaude du chauffage. Rien de plus aisé, direz-vous, à un détail près. L’eau monte à une température ne dépassant pas 50°C, contre 90°C pour les appareils standards. Le premier effet est une réduction de la consommation de gaz. Fini les factures qui s’envolent.

L’environnement est également mis en avant : l’évacuation des fumées se fait là encore à basse température (120°C en lieu et place des traditionnels 300°C). Cela passe par un conduit de cheminée qui doit être entièrement tubé ou par un système ventouse pour une transmission directe des fumées vers l’extérieur.

Quelles économies avec la chaudière gaz basse température ?

Le rendement de cette solution de chauffage est généralement de 91 %. Cette donnée est partagée par tous les derniers modèles, quel que soit le type sélectionné. Ce peut être avec une pose au sol ou dans une version murale.

Vous avez également le choix d’équipements à double fonction. Outre l’association à un circuit de chauffage, vous trouvez des chaudières gaz basse température permettant d’assurer la production d’eau chaude en instantanée. Pour plus de confort au quotidien, vous pouvez opter pour l’ajout d’un petit ballon, constituant une réserve d’eau chaude sanitaire.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Quelles installations associer à la chaudière gaz basse température ?

Pour bien fonctionner, la chaudière gaz basse température nécessite des équipements de chauffage spécifiques. Vous l’avez compris, en raison de la faible température du circuit, l’important est de profiter de la chaleur transmise dans la durée. Pour y parvenir, la règle est le sur-dimensionnement des radiateurs, conçus pour la basse température.

Si vous faites construire votre logement, la solution parfaite sera la mise en œuvre d’un plancher chauffant. Il offre une grande surface pour une homogénéité de chauffe. Celle-ci est également connue pour sa douceur, s’installant agréablement dans la pièce tout au long de la journée.

Opter pour une chaudière gaz basse température s'effectue donc aussi en tenant compte des appareils de chauffe que vous comptez lui associer… À vous de choisir !

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Vous cherchez la meilleure solution de chauffage pour vous ?

Réalisez votre demande de devis en ligne gratuite et sans engagement !

Un conseiller de l'EcoTeam vous donnera les meilleurs conseils 🙂

Vous voulez en apprendre plus sur les chaudières au gaz ?

Fleche-Rouge-300px-V2

Chaudière gaz à condensation

Plus d’informations sur les systèmes de chauffage ?