La chaudière bois basse température

La chaudière basse température bénéficie d’un fonctionnement avec plusieurs types de matières premières. Si les équipements au gaz sont les plus répandus, vous trouvez également des appareils à bois. Intéressants par le faible prix de la matière. Ils offrent des rendements élevés.

Le respect de l’environnement passe par l’emploi de matières premières elles-mêmes en lien avec la nature. Le chauffage au bois dispose en cela de nombreux atouts. Vous avez opté pour ce choix de combustible ? Il vous reste encore une décision à prendre, celle du mode de fonctionnement. En effet, il n’existe pas un mais plusieurs types de chaudières à bûches et, parmi eux, la chaudière bois basse température.

Celle-ci se rapproche dans son mode de fonctionnement de la chaudière gaz basse température. L’objectif est la production d’une chaleur faite de douceur et de confort pour toute la maison. Et on parle bien ici d’habitat individuel…

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Une chaudière bois basse température au fonctionnement semblable au modèle gaz

Le fonctionnement de toute chaudière basse température est directement inspiré d’un équipement classique. Le système à bois utilise la chaleur issue de la combustion des bûches. Celle-ci est orientée vers le circuit d’eau chaude qui traverse la maison, en montant à une température n’excédant pas 50°C.

L’évacuation des fumées se fait grâce à un conduit de cheminée, impérativement tubé. Représentant un volume conséquent, l’appareil est généralement placé dans le garage ou au niveau d’un dégagement à l’extérieur de l’habitat. Il nécessite également de prévoir une aire de stockage du bois à proximité pour alimenter la chaudière.

Quelles économies avec la chaudière bois basse température ?

Le rendement de la chaudière bois basse température est plus élevé qu’une installation classique utilisant ce même combustible. Si elle n’atteint pas les mêmes niveaux de performance que la chaudière bois à condensation, l’investissement d’achat de l’appareil est en revanche moins important. Aussi, entre tarif de base et économies de chauffage à en attendre, cet équipement peut être largement plus intéressant suivant la configuration du bien à chauffer.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Quels équipements associer à la chaudière bois basse température ?

Le principe de la chaudière bois basse température est de disposer d’appareils de chauffage répondant à une circulation d’eau tempérée. La règle est le sur-dimensionnement des équipements. Idéalement, vous faites le choix d’un plancher chauffant lorsque vos travaux de rénovation le permettent ou dans votre projet de construction. À défaut, les radiateurs doivent être de grande dimension, conçus pour la basse température. La chaleur s’y diffuse ainsi sur la durée pour maintenir la température souhaitée tout au long de la journée.

La chaudière bois basse température, à installer dans quels types de logements ?

En raison de la taille de l’équipement et de son mode d’approvisionnement, la chaudière bois basse température est réservée aux logements individuels. L’autre motif à cet emplacement concerne l’évacuation des fumées par conduit, non adapté aux habitats collectifs.

Ainsi, cette chaudière présente plusieurs atouts autant financiers qu’environnementaux. Une étude rapide de votre installation et de l’investissement nécessaire vous confortera dans votre choix !

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Vous cherchez la meilleure solution de chauffage pour vous ?

Réalisez votre demande de devis en ligne gratuite et sans engagement !

Un conseiller de l'EcoTeam vous donnera les meilleurs conseils 🙂

Vous voulez en apprendre plus sur les chaudières au bois ?

Fleche-Rouge-300px-V2

Chaudière bois à condensation

Fleche-Rouge-77px-V4

Chaudière à granulés

Fleche-Rouge-77px-V5

La chaudière à bûches (tirage naturel / tirage forcée)

Plus d’informations sur les systèmes de chauffage ?