La chaudière à granulés

Majoritairement réservée aux habitats individuels, la chaudière à granulés (ou à pellets) offre un rendement élevé. Elle s’adapte à tous les équipements en chauffage central existant, pour un fonctionnement par circuit d’eau chaude. Le rendement attendu peut atteindre 90 %, en faisant une solution de chauffe parmi les plus performantes.

Le chauffage au bois est revenu dans les habitats. Les équipements se sont modernisés pour rendre la cheminée ou même vos poêles à bois dépassés. Désormais, les solutions s’entendent autour de notions bâties sur la sécurité et le rendement. Les pellets ou granulés vous parlent ? Bien vu, l’appareil qui est aujourd’hui au cœur du système de chauffage à bois est la chaudière à granulés ou pellets.

C’est sûr, son apparence est beaucoup moins stylée que la cheminée et son encombrement bien plus conséquent que le poêle. D’ailleurs, pas question de l’exposer au centre du salon, sa place est davantage dans le garage ou la buanderie.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

Si vous étiez déjà habitué au fonctionnement d’un chauffage central, vous ne serez guère dépaysé par la chaudière à pellets. En effet, elle reprend le même mode de fonctionnement. Le bois, en brûlant, produit de la chaleur qui est utilisée pour faire monter en température l’eau du circuit de chauffage. Celle-ci est temporairement stockée dans un ballon avant de passer dans tout le circuit, transmettant ainsi la chaleur à l’installation.

Les fumées produites sont évacuées par un conduit de cheminée, tandis que les cendres tombent dans un réceptacle à vider régulièrement. Pour simplifier la maintenance de l’équipement, le rechargement en granulés s’effectue généralement automatiquement, la machine étant reliée à un réservoir qui peut disposer d’une autonomie d’une semaine à un mois.

Quel rendement pour la chaudière à granulés ?

Les pellets (ou granulés) sont obtenus par le compactage de résidus de bois, notamment des sciures issues d’arbres résineux ou de feuillus, particulièrement combustibles. Ils se présentent sous la forme de cylindres qui se consument progressivement, tout en bénéficiant d’un pouvoir calorifique élevé. Cela influe sur le rendement. Celui-ci est compris en moyenne entre 70 et 90 %. Les équipements les plus performants peuvent dépasser ce niveau.

En optant pour cette solution de chauffage, vous allez réaliser des économies non seulement sur les quantités de pellets nécessaires, mais aussi sur le coût de la matière première. En effet, le bois s’avère aujourd’hui accessible, moins onéreux que le fioul.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Comment installer une chaudière à granulés ?

Ce type d’équipement s’installe sur des installations neuves ou sur des circuits de chauffage central existants, en lieu et place d’un appareil au gaz ou au fioul. Il est toutefois réservé aux logements individuels notamment pour la question du réapprovisionnement de la machine et du stockage des granulés.

Les appareils de chauffage correspondent, pour leur part, à un plancher chauffant, à des radiateurs à chaleur douce ou à très haute température. La chaudière s’adapte à tous les systèmes. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez également l’associer à un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire pour une double utilisation de votre équipement !

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Vous cherchez la meilleure solution de chauffage pour vous ?

Réalisez votre demande de devis en ligne gratuite et sans engagement !

Un conseiller de l'EcoTeam vous donnera les meilleurs conseils 🙂

Vous voulez en apprendre plus sur les chaudières au bois ?

Fleche-Rouge-300px-V2

Chaudière bois à condensation

Fleche-Rouge-77px-V3

Chaudière bois basse température

Fleche-Rouge-77px-V5

La chaudière à bûches (tirage naturel / tirage forcée)

Plus d’informations sur les systèmes de chauffage ?