La chaudière automatique

Vous recherchez un appareil de chauffage simple et pratique ? La chaudière automatique répond à tous ces critères. Sa particularité est de disposer d’un chargement automatisé, tout en étant à la fois économique et écologique. C’est l’occasion de réaliser des économies et de faciliter l’utilisation de votre équipement de chauffage dans votre habitat.

 Vivre le chauffage sans aucune contrainte, tout en prenant soin de l’environnement est un critère qui répond à votre philosophie ? Votre choix d’équipement va être rapidement orienté vers les solutions bois, mais pas que ! La chaudière automatique dispose d’un atout majeur, celui de vous libérer de toute surveillance pour l’approvisionnement de la chambre de combustion. Son fonctionnement est d’abord basé sur un élément supplémentaire à l’installation, le réservoir comprenant la matière première.

Cette dernière peut être de différente nature suivant votre préférence, tout en privilégiant les matériaux économiques et écologiques. L’installation, quant à elle, représente un investissement certain que vous rentabiliserez rapidement grâce aux économies réalisées.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Quels équipements pour la chaudière automatique ?

Les chaudières automatiques se répartissent entre appareils à pellets et équipements biomasses. Le premier utilise le bois en matière première. Celui-ci est compacté, conçu à partir de résidus de découpes et de sciures. Le second est généralement issu de l’agriculture. Ce peut être, notamment, des déchets provenant de la culture céréalière.

Comment fonctionne la chaudière automatique ?

Le fonctionnement est identique pour toutes les chaudières automatiques. La combustion de la matière première est utilisée pour chauffer le circuit d’eau et l’amener à la température voulue afin de réchauffer l’air de l’habitat. En bout de chaîne, les appareils employés peuvent être des radiateurs en fonte, acier ou basse température. Pour une chaleur diffuse et homogène, vous leur préférez le plancher chauffant. Celui-ci peut être prévu lors d’une construction ou être intégré à un projet de rénovation lourde avec réfection des sols, ou de réhabilitation.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Quelles économies pour la chaudière automatique ?

Quelle que soit la chaudière automatique que vous envisagez de choisir, celle-ci disposera d’un rendement entre 70 et 90 %, voire plus pour les appareils les plus efficaces. Cela en fait des équipements de chauffe parmi les plus performants.

L’autre économie provient de la matière première. Par exemple, le bois est connu pour être moins cher que le fioul, même si l’investissement de départ peut être plus important, sous couvert d’une volonté de faire un geste pour l’environnement.

Où installer une chaudière automatique ?

Du fait de sa matière première et du conduit nécessaire à l’évacuation des fumées, cet équipement de chauffage est adapté aux habitats individuels. Il vous faudra prévoir un espace suffisamment grand pour accueillir la machine et, à ses côtés, le réservoir d’approvisionnement. Sa dimension est directement liée au volume qu’il pourra contenir et de fait, au niveau d’autonomie admis. Généralement, celui-ci varie d’une semaine à un mois.

Pensez également à prévoir un dégagement suffisant pour pouvoir retirer facilement le réceptacle des cendres afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Vous l’aurez compris, cet ensemble trouve sa place dans un garage, une buanderie ou un espace extérieur protégé accolé à l’habitat pour y associer le circuit de chauffage sans déperdition de chaleur.

 

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE PROJET ?

Vous cherchez la meilleure solution de chauffage pour vous ?

Réalisez votre demande de devis en ligne gratuite et sans engagement !

Un conseiller de l'EcoTeam vous donnera les meilleurs conseils 🙂

Plus d’informations sur les systèmes de chauffage ?