Le bureau d’études CVC (chauffage- ventilation -climatisation)

Les techniciens d’Ecotech Genève peuvent vous accompagner dans le cadre de vos projets, que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Nous intervenons dans de très nombreux domaines comme sur des projets industriels, tertiaires, hospitaliers ou gros collectifs.

Notre bureau d’études vous assure l’étude complète de votre bâtiment, de la simple étude de bâtiment de base jusqu’au suivi de réalisation. Cela passe par l’étude thermique du bâti à la sélection du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’installation. Nous avons la possibilité de réaliser vos plans de CVC (chauffage-ventilation-climatisation) à l’aide de nos logiciels de dessin Autocad ou Revit.

Avec l’expérience que nous avons accumulée depuis de nombreuses années dans le secteur, nous sommes en capacité de vous accompagner sur l’ensemble de vos projets, à plus ou moins grande échelle. Quelles que soient les dimensions, nous sommes capables de gérer des projets en 2D et 3D BIM en CVC sur Revit. Et pour ceux qui se posent la question “Qu’est ce que le BIM ?”, c’est l’abréviation de Building Information Modeling qui est essentiellement une méthode de travail en 3D (grâce au logiciel Revit) permettant la coordination de tous les corps de métiers lors de la construction d’un bâtiment.

Nous pouvons également vous accompagner pour les demandes d’autorisations et de certifications telle que Minergie. Cette association a pour objectif de viser la diminution de la consommation d’énergie dans le bâtiment en proposant d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et d’avoir recours aux énergies renouvelables.

L’étude des bâtiments fait donc partie des spécialités d’Ecotech Genève. N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez davantage d’informations ou si vous voulez nous faire une demande de devis (pour une demande devis chauffage, c’est par ici) ! Nous sommes à l’écoute, parfaitement disponibles et nous nous adaptons à votre demande ainsi qu’à vos contraintes. Le bureau d’étude d’Ecotech Genève est joignable de 7h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h30.

Nos techniciens sont disponibles

pour un devis gratuit

avec le sourire

Indice de Dépense de Chaleur (IDC)

Le calcul de l’Indice de Dépense de Chaleur (IDC) est obligatoire pour les propriétaires de bâtiments chauffés (unité : mégajoule par mètre carré et par an, soit MJ/m2/a).

Cet Indice de Dépense de la Chaleur permet à l’office cantonal de l’énergie de suivre la performance énergétique du parc immobilier genevois et de détecter les bâtiments les moins performants. Une unité importante qui permet d’analyser la performance énergétique d’un bâtiment.

L’Indice de Dépense de Chaleur représente la quantité annuelle d’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment rapporté à la surface chauffée SRE (Surface de Référence Énergétique). Il sert de base de décision à l’administration pour obliger les propriétaires à installer un décompte individuel des frais de chauffage et pour exiger que les propriétaires entreprennent des audits énergétiques, des mesures d’amélioration et des travaux.

Que ce soit pour un dossier énergétique d’un nouveau bâtiment, d’une extension ou d’une rénovation thermique, vous vous devez de faire le calcul de l’indice de dépense de la chaleur. Ce calcul doit être envoyé par courrier à l’Office Cantonal de l’Énergie (OCEN). Il doit être transmis en présence des autres justificatifs dans les 30 jours précédant le début des travaux énergétiques.

Nous avons au sein de notre entreprise une personne concessionnaire IDC qui se fera un plaisir de répondre à vos demandes. Son expérience ainsi que son professionnalisme sont à votre service pour l’étude de votre bâtiment. Quelle que soit votre demande ou votre questionnement à propos d’un projet, notre concessionnaire IDC saura vous répondre avec réactivité.

Calcul de la Surface de Référence Énergétique (SRE)

La SRE (Surface de Référence Énergétique) entre notamment dans le calcul de l’indice de dépense de chaleur, indice auquel chaque propriétaire immobilier est désormais soumis depuis 2011 pour les bâtiments de 5 ou plus preneurs de chaleur.

La Surface de Référence Énergétique, selon la définition de la norme SIA 380 : 2015, est la somme de toutes les surfaces de plancher des étages et des sous-sols qui sont inclus dans l’enveloppe thermique et dont l’utilisation nécessite un conditionnement. En cas d’affectation multiple d’un local, celui-ci est attribué à la SRE à condition qu’une utilisation au moins nécessite un conditionnement. La calcul de la Surface de Référence Énergétique peut se réaliser à partir des plans de construction ou directement sur l’ouvrage. En revanche, certains éléments ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface de référence énergétique : les cages d’escalier, les gaines d’ascenseurs, les gaines techniques, etc. De façon similaire, les vides jusqu’à maximum 5m² ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface de référence énergétique.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Notre bureau d’études est là pour vous conseiller, vous accompagner ainsi que vous aider à la réalisation de votre projet.

Enfin, nous pouvons également vous accompagner pour les demandes d’autorisations et de certifications telles que Minergie. Ce label est attribué aux bâtiments répondant à des critères constructifs et techniques modernes en matière de confort, salubrité, absence de dommage, consommation d’énergie et de rentabilité. Le label Minergie est un label de qualité réservé aux bâtiments neufs ou modernisés.